Animer une équipe : les techniques à adopter

Animer une équipe : les techniques à adopter

En dirigeant son équipe, le manageur endosse plusieurs fonctions. Parmi elles figure notamment l’animation au sein du groupe. Certaines activités peuvent se révéler plus efficaces que d’autres pour instaurer une belle ambiance au travail dans ce cas. Mais pour mener à bien ce type d’action, voici quelques impératifs à connaitre.

Choisir le bon moment

L’animation d’une équipe ne peut se dérouler à n’importe quel moment de la journée. Prenez un petit moment pour vous entretenir avec vos collaborateurs. Vous pouvez par exemple organiser un entretien individuel ou une réunion à cet effet. Certes, il vous revient de diriger l’animation de votre équipe. Toutefois, vous pouvez également inciter vos collaborateurs à participer à votre petite animation. Par ailleurs, entamez vos actions d’animation après avoir abordé des sujets purement professionnels. De cette façon, vous détendrez l’atmosphère et redonnerez un coup de motivation à votre équipe.

Le mode d’animation

La cohésion est primordiale pour animer une équipe. Elle n’existe que lorsque tous les collaborateurs peuvent partager des informations qui leur sont communes. Le cas échéant, vous pouvez réunir votre équipe pour lancer votre animation. Si l’équipe ne dispose pas de ce critère et de cet esprit de partage, il est préférable d’effectuer l’animation dans le cadre d’un entretien individuel.

L’élaboration d’un plan d’animation

La fréquence de l’animation compte dans la motivation de l’équipe. Pensez à des rendez-vous fixes hebdomadaires ou mensuels pour ce faire, de façon à simplifier votre organisation et la préparation de votre plan d’animation. Il suffit d’équilibrer les besoins en productivité et en motivation de l’équipe pour établir votre plan. Évitez également de prendre un temps excessif pour animer votre équipe. Bien que votre équipe soit soudée et en parfaite cohésion, il convient d’organiser des entretiens individuels de temps à autre. Vous pouvez alterner réunion et entretien individuel pour cela. Si vous n’en organisez pas, l’entretien individuel risque d’être considéré comme une source d’angoisse pour vos collaborateurs. Ces derniers peuvent en effet voir cette initiative comme une réprimande.

admin

Laisser un commentaire