Développez les compétences de votre équipe avec une formation achat

Développez les compétences de votre équipe avec une formation achat

Le développement des compétences de ses collaborateurs a un impact positif sur la pérennité des activités de l’entreprise. Pour cela, l’entreprise peut proposer à son équipe des formations. Vous pouvez notamment proposer à votre équipe chargée des achats une formation achat.

Pourquoi faire une formation achat ?

Le métier d’acheteurs est devenu indispensable et indissociable au bon fonctionnement de l’entreprise. L’évolution des missions qui incombent au responsable des achats d’une entreprise en est la première raison. Il y a encore quelques années, la fonction d’acheteur s’est résumée à l’approvisionnement de l’entreprise. Aujourd’hui, cette fonction est bien plus complexe. Face à cette complexité de la fonction d’acheteur, apprendre sur le tas n’est plus d’actualité. Il faut penser au développement des compétences requises en faisant une formation achat. Qui plus est, les compétences des acheteurs acquises en milieu académique, pendant leurs études universitaires, ne sont pas suffisantes. C’est surtout en milieu professionnel qu’on peut les développer. L’entreprise doit donc investir dans la formation de ses collaborateurs.
Comme les achats représentent une part considérable du chiffre d’affaires de l’entreprise, il faut penser à l’optimiser pour mieux économiser. La stratégie de l’optimisation des dépenses repose sur les compétences des acheteurs, d’où la nécessité d’une formation achat.

Quelles sont les compétences à développer lors d’une formation achat ?

La formation achat s’adresse non seulement aux acheteurs, mais aussi à l’équipe qui doit faire face aux éventuels problèmes d’achats.
Les compétences à développer pendant une formation achat concernent : la capacité de négociation, la mise en place d’une stratégie achat, les processus d’achats, la gestion des risques, la relation avec les fournisseurs, la gestion du stock et l’approvisionnement ainsi que la logistique. Le contrat d’achat et la gestion des risques juridiques sont également à mettre dans le programme de formation achat.
Vous pouvez choisir le développement d’autres compétences en fonction des objectifs que vous avez fixés pour votre équipe. D’un autre côté, la qualité de la formation achat dépend aussi du temps que les collaborateurs disposent pour les séances. Il est possible de ne focaliser la formation que sur les compétences dont l’équipe a vraiment besoin de développer. L’on peut aussi procéder par étape.

Comment se déroule une formation achat ?

En moyenne les formations achats peuvent s’étaler sur 2 à 3 jours, en fonction des objectifs fixés. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour le bon déroulement de la formation. Vous pouvez, dans ce cas, envisager la formation des acheteurs par byo group. Même si la formation est focalisée sur des objectifs spécifiques, il est important de voir les différents aspects en fonction du domaine d’application. Le mode de négociation peut être différent pour l’achat de matériels et l’achat d’une prestation par exemple.
De nos jours, beaucoup de fournisseurs sont internationaux. II est important d’avoir une formation achat concernant ce genre de fournisseur en particulier. Les formations peuvent être axées sur la réglementation des achats internationaux, la logistique ou la négociation. Lorsqu’il s’agit de l’international, il est nécessaire de connaitre le jargon utilisé et d’avoir des connaissances d’autres langues.

admin

Laisser un commentaire