Doit-on suivre une formation pour devenir baby-sitter ?

Doit-on suivre une formation pour devenir baby-sitter ?

Nounou, garde d’enfant ou encore baby-sitter sont les noms qu’on attribue à une personne qui est chargée de garder un enfant en absence de ses parents, de veiller à sa sécurité, son confort et aussi à son bien-être. C’est un métier qui demande beaucoup de qualités et qui, pourtant, peut être pratiqué par beaucoup de jeunes personnes. On se pose alors la question si ce métier exige la suivie d’une formation ou est-ce que tout le monde peut le pratiquer.

Les qualités que doit avoir un baby-sitter

Avant toute chose, il faut avoir beaucoup de patience pour espérer pouvoir s’épanouir dans le métier de baby-sitter. Il faut également qu’on soit toujours maître de ses émotions et qu’on reste en tout temps poli et respectueux envers les clients, les règles imposer par les parents ainsi que le cadre de vie. Mais le plus important c’est le fait d’être capable d’avoir toutes ses qualités envers les enfants qu’on garde même si, parfois, ils peuvent être très exaspérants. Outre cela, la discrétion est une qualité que les parents apprécient grandement puisqu’un baby-sitter peut avoir accès à la vie privée de la famille. Par conséquent, il devra se soustraire à divulguer les secrets de la famille. Pour couronner le tout, un baby-sitter se doit d’être capable de s’adapter à toutes circonstances et à être pédagogue puisqu’il devra assurer, en quelque sorte, l’éducation des enfants qui sont sous sa responsabilité.

Les formations utiles

Il n’y a aucune formation qu’on doit, obligatoirement suivre si on veut devenir baby-sitter. En effet, on peut tout à fait être un simple lycéen pour avoir deux enfants sous sa garde pour se faire un peu d’argent de poche. L’obtention d’un diplôme orienté dans le domaine de la petite enfance n’est même pas exigée. Toutefois, avoir quelques diplômes comme bagage peut apporter plus de poids à la candidature des postulants. Pour se démarquer des autres candidats donc, il est préférable qu’on soit titulaire d’un CAP ou d’un BEP dans le domaine de la petite enfance, de la sociale ou encore dans la santé. D’autres types de diplômes et de certificats sont aussi appréciés par les parents : Certificat de qualification professionnelle (CPQ) garde d’enfant, le PSC1 (ou Prévention et secours civiques de niveau 1), le BAFA (ou Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur)…

admin

Laisser un commentaire