Les deux grands types de comptabilité

Les deux grands types de comptabilité

Si vous vous intéressez au monde de la comptabilité et si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur, sachez que la comptabilité est d’une grande importance au sein d’une entreprise. Autant dire qu’il est impossible qu’une entreprise se développe sans la pratique comptable.

Comptabilité générale

De plus, la tenue de la comptabilité est depuis longtemps exigée par la loi, ce qui veut dire que toute entreprise qui se veut être dans les normes et qui espère devenir pérenne doit prendre au sérieux la comptabilité en son sein. D’abord, il est capital de comprendre les deux grands types de comptabilité qui se distinguent de para leur objectif et leur fonction. Premièrement, la comptabilité financière ou générale, indispensable pour toute entreprise d’une certaine envergure ou dépassant un certain seuil de chiffre d’affaires. L’objectif de la comptabilité générale est d’apporter les informations sur l’état économique de l’entreprise aux dirigeants de celle-ci, au service fiscal, aux prêteurs etc. C’est à partir de cette comptabilité générale que se calcule le résultat et le taux d’impôt.

Ce qu’est la comptabilité analytique

Le deuxième type de comptabilité, c’est la partie analytique, dont l’objectif est de déterminer le coût de revient des biens vendus par l’entreprise et le coût de revient de ses services. Par exemple, si une entreprise achète des produits sans y apporter des modifications sans les avoir retouchés, le prix de revient de ces produits est leur prix d’achat. Le calcul est alors très simple. Mais si elle apporte des modifications aux produits qu’elle achète, le calcul du prix de revient est un peu plus compliqué. Le fait est que l’entreprise doit désormais tenir compte du salaire des employés, du prix de l’électricité utilisée pour la modification, les divers matériaux qu’il fallait utiliser dans ce but etc. Ce sont ces informations qu’apporte la comptabilité analytique.

admin

Laisser un commentaire