Pourquoi recourir au crowdfunding ?

Pourquoi recourir au crowdfunding ?

Puisque les consommateurs exigent des entreprises une interaction directe et une réactivité quasi instantanée, les entreprises ont également changé leur mode de consommation. Stockage de données, gestion de projet, système de recrutement plus interactif, comptabilité en ligne,… les entreprises ont accepté d’adopter les différentes applications innovantes leur permettant de profiter d’une meilleure gestion. D’ailleurs, l’utilisation de ces technologies deviennent incontournable en cette période d’ère digitale. Cela est également valable en ce qui concerne le financement des entreprises. En effet, cela a également connu quelques métamorphoses, faisant appel au Crowdfundig ou le financement participatif. Pour quelles raisons recourir à un tel financement ? Les réponses dans cet article.

Un marché non concurrencé par les acteurs traditionnels

Les petites entreprises n’ont pas toujours accès aux différentes solutions proposées aux grosses firmes, du fait que les institutions financières ne disposent pas de structures appropriées pour répondre à leurs besoins. Généralement, les TPE, les PME et mêmes les ETI ne demandent que des petits montants. Ce qui ne convient pas souvent aux institutions financières puisqu’elles ne peuvent pas réaliser d’importants profits. Les acteurs traditionnels n’ont ni la technologie ni l’organisation nécessaire pour traiter une demande de financement très faible.
Les petites entreprises ne peuvent pas bénéficier des systèmes de financement autre que les apports personnels, même si le financement d’entreprises fait partie des secteurs qui peuvent profiter des technologies d’informations. C’est de cela qu’est né le système de financement participatif. Cette solution permet aux petites entreprises de combler le vide laissé par les acteurs traditionnels. Recourir au crowdfunding permet de profiter d’une solution simple et efficace. Le marché est géré par quelques établissements financiers ayant pris conscience de cette situation.

Réactivité et rapidité d’exécution

Faire une demande de prêt à la banque est une démarche assez compliquée et longue (de 2 à 4 mois). Sur les plateformes de crowfunding, les fonds sont débloqués en mois d’une semaine. Le temps est un capital que les entreprises ne sont pas en droit de dépenser à tort et à travers. Les décisions stratégiques doivent être prises rapidement. Les financements doivent suivre le rythme. Avec le crowfunding, les entreprises profitent d’une rapidité d’exécution, leur permettant d’avoir le financement dont elles ont besoin pour leurs projets, même si le taux à payer est assez élevé par rapport au prêt bancaire.
Simplicité
Les procédures de demande de prêt bancaire sont assez complexes. Le demandeur de prêt doit fournir des cautions personnelles, des garanties de paiement, des nantissements sur actif. Il doit également respecter certaines conditions restrictives. La banque peut également demander l’historique de la société, ce qui tarde l’analyse du dossier de l’emprunteur. Sans oublier que le commité des risques peut également se saisir et ne se presse pas pour donner une réponse formelle. Il y a tant de blocage que le créateur d’entreprise doit faire face. Par contre sur les plateformes de crowdfunding, vous serez face à un interlocuteur unique, ce qui facilite grandement les démarches. Sa réactivité vous permettra de profiter d’une procédure plus fluide et plus simple. Son agilité optimise le processus de traitement du dossier.

admin

Laisser un commentaire