Quelques-uns des freins au management au féminin

Quelques-uns des freins au management au féminin

Il est certain que de plus en plus de femmes arrivent à se hisser dans des postes de management aujourd’hui. Mais les chiffres montrent de façon évidente que les femmes managers sont encore très peu nombreuses. Alors que des études tendent toutes à montrer que la féminisation de la direction ne pourra qu’influencer positivement les entreprises.

Ce qui empêche les femmes d’avoir leur place dans le management

Malheureusement, de nombreuses entreprises sont majoritairement masculines et le concept de management au féminin n’arrive pas encore à faire leur chemin. Même dans les entreprises où les femmes détiennent un poste de management, elles ont du mal à se faire accepter et encore moins à se faire obéir. Le premier frein que rencontre les femmes qui souhaitent manager, c’est sans aucun doute le comportement sexiste. Celles qui y sont parvenues sont encore confrontées à ce frein. Les autres freins dits naturels et parmi les plus présents, c’est la maternité et la vie de famille.

Ces freins auxquels les femmes doivent faire face

Il existe d’autres freins qui empêchent les femmes d’accéder à des postes de management ou qui les embarrassent dans leur fonction de managers. On peut parler des traditions qui sont propres à l’entreprise et aussi des traditions propres au secteur. Ces limites imposées aux femmes sont des réalités qu’il faut regarder en face et auxquelles il faut trouver des solutions. La meilleure serait d’abattre en premier lieu le comportement sexiste. Il est heureux de constater que la jeune génération est opposée à ce comportement. Pour ces jeunes, l’entreprise est le cadre dans lequel les femmes doivent pouvoir s’épanouir sur le plan professionnel. Ils considèrent également que les salaires des hommes et des femmes doivent être égaux pour les mêmes qualifications et les mêmes diplômes.

admin

Laisser un commentaire