En quoi consiste le métier d’éboueur ?

En quoi consiste le métier d’éboueur ?

En terme général, un éboueur ou aussi appelé ripeur est à la charge de la propreté de la ville et du ramassage des ordures dans les quartiers. Il est un acteur essentiel pour la préservation de l’environnement. Comme toute autre travail, pour devenir un éboueur, il existe des formations et des compétences exigées.

Les formations et compétences requises

Pour commencer, faire le métier d’éboueur ne demande que peu de diplômes. Après la classe de 3ème, on peut suivre une formation auprès du CAP. Le CAP de gestion de déchets et propreté urbaine est le plus courant. Certains éboueurs se spécialisent en CAP agent collectes des déchets liquides spéciaux et d’assainissement. Le métier d’éboueur exige certaines compétences, il faut avoir l’aisance de travailler en équipe, maîtriser la chaîne du tri et du recyclage et être capable de travailler en horaire décalé.

Les lieux de travail et missions des éboueurs

Quel que soit dans une entreprise, une société ou dans les territoires publics, l’éboueur exerce son travail à l’extérieur et dans toutes saisons. Les journées des éboueurs démarrent très tôt ou dans la nuit et finissent au milieu de journée. Toute au long de sa journée de travail, son devoir est de ramasser les poubelles et les ordures et de les amener jusqu’à l’incinération ou à la décharge. Il est aussi chargé du nettoyage des matériels qu’il va utiliser pour la prochaine fois.

Quels salaires et débouchés pour un métier d’éboueur ?

Le métier d’éboueur peut devenir un métier évolutif. Après quelques années d’expérience, l’éboueur peut viser la fonction de superviseur et dans la spécialisation de tri des déchets. Le ripeur peut exercer le poste de chef d’équipe ou contremaître dans la gestion des déchets ou même devenir un conducteur de benne à ordure. Pour un poste de débutant, un éboueur gagne le SMIC, avec des primes et indemnités selon les conditions de travail. Les salaires évoluent en fonction de l’ancienneté du travailleur.

admin

Laisser un commentaire