Les études pour être pharmacien

Les études pour être pharmacien

Nous vivons une période particulière où la santé est d’un enjeu vital. Les pharmaciens comme les personnels de santé, où qu’ils exercent leur profession, n’auront été aussi sollicités qu’en ce moment. Si le domaine de la santé vous intéresse, peut-être que vous vous demandez quel cursus il faut suivre pour devenir pharmacien. Est-ce long, est-ce compliqué, est-ce pour vous ? Lisez ce qui suit pour voir si vous êtes taillé pour le métier de pharmacien.

Quelles sont les études requises ?

Les études à l’université pour devenir pharmacien durent entre 6 et 9 ans. Cette durée varie selon votre choix : exercer en laboratoire d’analyses, dans un hôpital, dans une officine, dans l’industrie pharmaceutique, etc. Selon la filière choisie, ces études débouchent sur un Diplôme d’État de docteur en pharmacie ou des diplômes complémentaires. En fait, l’accès aux études de pharmacie est ouvert aux lycéens après 1 à 3 années d’études supérieures. Les universités proposent deux types de parcours : une licence avec l’option « accès santé » (L.AS) ou un parcours spécifique « accès santé » (PASS). En 2e et 3e années, c’est l’acquisition des connaissances en sciences pharmaceutiques appliquées à la santé mais aussi aux médicaments.

La suite des études

Au terme du 3e année, vous obtenez le DFGSP qui est reconnu au niveau licence et pouvez passer en 4e année pour des études plus approfondies en sciences pharmaceutiques et biologiques. Puis, vous serez formés à la déontologie, à l’éthique et à la santé publique. Dès le second trimestre de 4e année, la pratique aura plus de place dans les études, sous forme de stage dans l’industrie, dans un laboratoire, en officine ou en hôpital. D’ailleurs, pendant la 5e année, la moitié de votre temps d’études sera consacrée à la pratique. A la fin de 5e année, vous obtenez le diplôme de formation approfondie en sciences pharmaceutiques (DFASP), reconnu au grade de Master.

admin

Laisser un commentaire