Que pouvez-vous faire pour repérer un espion industriel ?

Si vous voulez instaurer une politique de sûreté au sein de votre entreprise, vous ne devez pas seulement penser à la sécurité informatique. Votre RH doit faire preuve de vigilance lorsqu’il recrute quelqu’un pour les postes stratégiques et sensibles. Si vous soupçonnez que l’espion industriel est déjà au sein de votre équipe, vous pouvez faire appel à un détective privé.

Si la taupe est déjà au sein de votre entreprise

Vous, en tant que contribuable, devez être vigilant, car le succès pousse certaines sociétés concurrentes à espionner votre entreprise. Leur but ? C’est avoir l’avantage sur vous. Elles n’hésitent pas alors à envoyer quelqu’un au sein de votre établissement. Si vous ne l’avez pas encore démasqué durant l’entretien d’embauche, il n’est pas trop tard de le repérer si vous avez un soupçon. Pour cela, vous pouvez faire appel à un détective privé.

Cet expert se chargera de déterminer la source de l’espionnage et la personne responsable de cet acte illégal. Il peut utiliser plusieurs moyens pour cela. Il peut notamment rechercher le numéro de téléphone souvent contacté par la ou les personnes qu’il soupçonne d’être un espion. En plus de rechercher le numéro de téléphone, il peut essayer de savoir à qui le numéro appartient, etc. Ces éléments peuvent vous aider à établir des preuves à utiliser devant la justice.

Si l’espion cherche encore à intégrer votre entreprise

Ici, le responsable de la RH au sein de votre entreprise doit tout faire pour découvrir si l’agent qui essaye de se faire recruter est une taupe. Il doit analyser son Curriculum Vitae. La plupart du temps, l’espion a un CV plus que parfait. Ses expériences sont convaincantes. Il est disponible dans l’immédiat et il est même surdiplômé.

Il est aussi nécessaire de vérifier certaines de ses compétences. Parle-t-il des langues rares, comme le chinois ou le russe ? Est-ce qu’il est excellent en informatique ? Vise-t-il un poste dans vos unités stratégiques parce qu’il est ultra-doué ?

Prêtez également une attention particulière à sa prétention salariale. Si le candidat est un espion, il coûtera moins cher que ses homologues. Il a pourtant un profil exceptionnel.

Autre signe qui doit vous alerter, son passif est difficile à vérifier. Trouvez-vous que son compte Linkedln est plutôt discret ? La dernière entreprise auprès de laquelle il a travaillé n’existe-t-elle plus ? Dès qu’une personne présentant ce portrait postule au sein de votre société, soyez donc attentif. Faites appel à un détective pour vérifier ses informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.